Cliquez-ici si l'email est illisible



   
20/03/2018 Version néerlandaise

Chers Confrères, Chères consœurs,

Vous trouverez ci-dessous une communication adressée aux éleveurs dont nous tenions à vous informer. Nous vous suggérons également de la relayer auprès de vos clients, en particulier auprès des éleveurs de volailles travaillant avec des sociétés prestataires de services pour le traitement de leurs bâtiments.

La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »


COMMUNICATION aux éleveurs
Nettoyage et désinfection des installations d’élevage :
Assurez-vous que les produits utilisés sont autorisés en Belgique !


Suite à l’incident fipronil de l’année passée et à l’appel qui reste souvent fait par les éleveurs à des prestataires de service belges ou étrangers pour nettoyer et désinfecter leurs installations, l’AFSCA rappelle aux éleveurs de s’assurer que les produits (biocides) utilisés dans leurs installations d’élevage soient conformes à la législation en vigueur.

Seuls les biocides ayant reçu une autorisation de mise sur le marché en Belgique peuvent être utilisés sur le territoire belge (les produits autorisés dans un autre Etat membre ne peuvent donc pas être utilisés en Belgique s’ils n’y sont pas autorisés aussi).

Ce dernier point est particulièrement important si vous faites appel à un prestataire de service basé ou travaillant habituellement dans un autre Etat membre car celui-ci pourrait utiliser des produits autorisés dans ce pays et pas en Belgique. Vous seriez alors considéré comme étant en infraction, avec toutes les conséquences qui pourraient en découler.

Ne vous laissez pas non plus séduire par un produit miracle, dont seuls quelques initiés ont connaissance. Au mieux vous risquez de payer pour un placebo (pas de substance active), au pire vous risquez de (faire) contaminer vos animaux et les produits qui en sont issus par une substance dont l’utilisation chez les animaux producteurs d’aliments est strictement interdite, avec tous les risque que vous pourriez faire courir à la santé publique et là encore avec les conséquences que l’on connait.

Veillez donc à vérifier l’existence d’une autorisation de mise sur le marché en Belgique des produits biocides qui seront utilisés dans votre exploitation en consultant le site du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement : https://www.health.belgium.be/fr/liste-des-biocides-autorises-et-rapport-annuel.

Si vous avez des questions ou des doutes, un point de contact : info.biocides@environnement.belgique.be

Eleveurs, parlez-en également à votre vétérinaire !

La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA


 
 

Copyright © 2018 FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.