02/02/2021 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA


ENTRÉE EN APPLICATION DE L’AR RELATIF À LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE BOVINE

Ce vendredi 29/01/2021 l’AR relatif à la lutte contre la tuberculose bovine est paru au Moniteur Belge. Il est entré en application ce 01/02/2021.

Pratiquement, les informations fournies dans le webinair du 03/12/2020 et les réponses aux questions données par la suite sur le site internet de l’afsca doivent permettre aux vétérinaires d’aborder cette nouvelle approche de la surveillance de la tuberculose bovine de façon optimale.

Les principales adaptations apportées par ce nouvel arrêté royal sont :
  • Arrêt des examens à l’achat en ce qui concerne la tuberculose. Ces examens sont maintenus dans le cadre de la lutte contre l’IBR, ainsi que lors d’importation de bovins provenant de pays non-indemnes de tuberculose, de brucellose ou de leucose.
  • Remplacement de l’intradermotuberculination (IDT) par des tests interféron gamma et ELISA dans le cadre du programme de surveillance.
  • Utilisation des tests PCR + culture d’organes prélevés sur des carcasses présentant des lésions suspectes de tuberculose à l’abattoir
  • Surveillance de la tuberculose bovine réalisé dans 1/5 des exploitations bovines chaque année avec un test ELISA réalisé sur les échantillons prélevés dans le cadre de la lutte contre l’IBR

Un Vademecum tuberculose détaille les modalités de mise en place et de financement du programme de surveillance ainsi que les tâches des laboratoires, des vétérinaires et de l’afsca.

Le volet tuberculose du monitoring hivernal est différé d’une semaine pour permettre aux laboratoires de finaliser les procédures d’encodage des résultats. Il se déroulera du 08/02/2021 au 08/03/2021. Des tests ELISA et interféron gamma seront réalisés dans le cadre du suivi des importations de bovins provenant d’un pays à risque et du suivi des exploitations après libération d’un foyer dans lequel un abattage partiel avait été réalisé.

Sciensano continuera à fournir, jusqu’à épuisement de son stock, de la tuberculine aux vétérinaires qui réalisent les tests nécessaires pour maintenir l’agrément des centres d’insémination artificielle, ceux pour garantir les exportations vers quelques pays tiers et ceux pour le contrôle d’espèces exotiques dans les jardins zoologiques. Par la suite, les vétérinaires devront commander la tuberculine auprès de leur grossiste en médicaments.

L’entrée en application de ce nouvel AR ne signifie pas qu’il n’y a plus de tuberculose bovine en Belgique. En effet, en décembre 2020 un foyer de tuberculose bovine a été identifié en province de Liège. L’enquête épidémiologique a permis d’identifier 60 exploitations de contact qui à leur tour ont fait l’objet d’un dépistage de la tuberculose.

Le 5 janvier 2021 un second foyer, lié au premier, a été déclaré dans le Limbourg. Les 10 troupeaux de contact font également l’objet d’un dépistage de la tuberculose.

L’AFSCA et le SPF mettent tout en œuvre pour assurer une transition souple et transparente entre l’ancienne législation et la nouvelle approche de la surveillance de la tuberculose bovine.
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be