18/03/2022 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA

Intervention financière de l’AFSCA pour la vaccination rage permettant la régularisation des animaux de compagnie des réfugiés ukrainiens


En complément de la newsletter publiée le 14/03/2022 « animaux de compagnie entrant en belgique avec des réfugiés d'ukraine : l’afsca met en place une approche flexible – importance de la vaccination rage ! », l’AFSCA vous informe qu’une intervention forfaitaire de 30 euros hors TVA/animal (Chien-Chat-Furet) vacciné contre la rage et régularisé sera versée aux vétérinaires agréés en Belgique pour la vaccination des animaux de compagnie qui accompagnent les réfugiés ukrainiens arrivant dans notre pays.


Il est bien entendu demandé aux vétérinaires de déduire ce montant des éventuels honoraires qu’ils auraient demandé pour la vaccination de ces animaux en vue de les régulariser.
En pratique, le vétérinaire envoie une facture mensuelle de 30 euros HTVA par animal vacciné régularisé + TVA à l’adresse suivante : ccc@favv-afsca.be. Une preuve de vaccination (photo/photocopie du passeport européen des pages contenant les coordonnées du propriétaire et des pages contenant les données relatives aux vaccinations de l'animal) doit être fournie en annexe de la facture pour chaque animal vacciné dans le cadre de sa régularisation.


Nous rappelons également que l’Ukraine n’est pas indemne de rage et que, outre l’importance de la régularisation des chiens-chats-furets en provenance d’Ukraine, il est recommandé de faire (re)vacciner les chiens, chats et furets des familles d’accueil en Belgique qui seraient en contact avec ceux des réfugiés si ces derniers n’étaient pas en ordre de vaccination contre la rage à leur arrivée. La vaccination est dans ce cas entièrement à charge des propriétaires.

L’AFSCA et les Organisations professionnelles vétérinaires sont également en train de finaliser un document commun d’information à destination des réfugiés ukrainiens qui sera disponible très prochainement.

L’AFSCA

  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be