23/02/2023 Cliquez-ici si l'email est illisible Version anglaise - Nederlandse versie
NEWSLETTER pour les vétérinaires
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire - L'AFSCA
SUPPRESSION DE L'INTERVENTION FINANCIÈRE DE L'AFSCA POUR LA VACCINATION RAGE LORS DE LA RÉGULARISATION DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DES RÉFUGIÉS UKRAINIENS

En mars 2022, l'AFSCA a soutenu financièrement la régularisation des animaux de compagnie en provenance d'Ukraine. Cette compensation financière, autorisée par le Ministre Clarinval, faisait partie d'un ensemble de mesures de soutien prises par notre pays en faveur des Ukrainiens fuyant l'invasion russe de leur pays. Grâce à ce soutien, l'AFSCA espérait maintenir le seuil financier pour la régularisation de ces animaux de compagnie aussi bas que possible et ainsi contribuer à contrôler le risque de propagation de la rage apparu en raison de l'afflux important de réfugiés et de leurs animaux de compagnie.

Dans le cadre des différentes procédures de régularisation, les vétérinaires agréés en Belgique ont été informés qu’ils pouvaient demander une intervention forfaitaire de 30 euros hors TVA / animal vacciné contre la rage et régularisé. Les modalités de cette demande sont encore disponibles ici :
https://static.favv.be/newsletters-vt-da/newsletter360_fr.asp

Ce soutien était prévu jusqu'à la fin de 2022.

Dans l'ensemble, le nombre de dossiers dans lesquels l'AFSCA est intervenue a été modeste. Cela s'explique notamment par le fait que de nombreux animaux de compagnie ont déjà été régularisés lors de leur entrée dans l'un des pays voisins de l'Ukraine.

Le pic de cas a clairement été atteint dans les mois qui ont suivi l'invasion russe en Ukraine. Depuis l'été, le nombre de nouvelles demandes a fortement diminué pour atteindre moins de 10 par mois.

Etant donné qu'il a toujours été prévu de limiter ce soutien à 2022 et que le nombre de nouvelles demandes a fortement diminué ces derniers mois, après le 28 février 2023, l'AFSCA ne versera plus d'aide. Les demandes d’interventions, pour les vaccinations antirabiques effectuées jusqu’au 28/02/2023 au plus tard, peuvent être envoyées jusqu’au 31/03/2023.

Cette clôture concerne uniquement l’intervention financière de l’Agence. Les vétérinaires sont toujours tenus de notifier et de régulariser les animaux venant d’Ukraine. Vous pouvez retrouver la procédure de régularisation et le formulaire via le lien :
https://static.favv.be/newsletters-vt-da/newsletter368_fr.asp

De plus, le laboratoire Sciensano continue de réaliser des titrages antirabiques gratuitement pour ces animaux. Vous pouvez retrouver les recommandations de l’AFSCA via le lien :
https://static.favv.be/newsletters-vt-da/newsletter370_fr.asp

> Version anglaise (PDF)
  Facebook Twitter LinkedIn www.afsca.be