23/01/2024 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie
FIÈVRE CATARRHALE DU MOUTON : MODIFICATION DES CONDITIONS D'ÉCHANGES VERS LE LUXEMBOURG

Les mouvements d'animaux sensibles à la fièvre catarrhale ovine (FCO) vers d'autres États membres ne sont possibles que dans les conditions prévues par le règlement délégué (UE) 2020/689. Cela signifie que la libre circulation est possible à partir des États membres qui sont indemnes de la FCO. Les animaux provenant de pays qui ne sont pas indemnes de la maladie de la FCO doivent se conformer aux règles générales du règlement délégué 2020/689 (annexe V, partie II, chapitre 2, section 1, points 2-3).

Le 9 octobre 2023, un cas de FCO de sérotype 3 a été confirmé en Belgique. Étant donné qu'aucun vaccin n'est actuellement enregistré dans l'Union européenne pour le sérotype 3 de la FCO et qu'il n'existe pas d'établissements protégés contre les vecteurs qui soient opérationnels en Belgique, les ruminants belges ne peuvent pas satisfaire aux règles générales relatives aux mouvements d'animaux (autres que les animaux de boucherie) vers d'autres États membres telles que définies par ce règlement. Les États membres peuvent toutefois autoriser les animaux sensibles au virus de la FCO, qui ne satisfont pas à ces règles générales, à entrer sur leur territoire dans le cadre de mesures d'assouplissement spécifiques. Sur le site de la Commission européenne, vous trouverez ces Etats membres et les assouplissements spécifiques qui y sont prévus. Vous trouverez également sur le site de l'AFSCA un tableau récapitulatif des éventuelles conditions d'exportation spécifiques à la Belgique.

Le Grand-Duché de Luxembourg a assoupli ses conditions et autorise depuis le 15 janvier 2024 l’introduction des bovins, ovins, caprins et camélidés détenus dans les conditions suivantes :
  • Les animaux ont été traités, avant leur expédition, avec un insecticide contre les attaques du vecteur (Culicoides) pendant une période d'au moins 14 jours
ET
  • Les animaux ont été soumis à un test PCR pour le FCO3 avec des résultats favorables au moins 14 jours après le début du traitement vectoriel.

Cet assouplissement est indépendant de l'âge des animaux.


La Direction « Santé des Animaux et Sécurité des Produits Animaux »
DG Politique de Contrôle – AFSCA.