29/05/2024 Cliquez-ici si l'email est illisible Nederlandse versie

Vaccination contre la fièvre catarrhale de sérotype 3


Le 08 mai 2024, l'Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a délivré une autorisation d'utilisation du vaccin Syvazul BTV3 (fabricant Laboratorios Syva), un vaccin inactivé contre le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) ou bluetongue. Cette autorisation est accordée en vertu de l'article 110, paragraphe 2, du règlement 2019/6, sans autorisation de mise sur le marché, et est similaire à celle délivrée le 26 avril dernier aux Pays-Bas pour le même vaccin.

https://www.afmps.be/fr/news/vaccin_contre_le_virus_de_la_fievre_catarrhale_ovine_de_serotype_3_autorisation_dutilisation

La vaccination se réalise sur une base volontaire. Le vaccin est distribué aux grossistes par l’intermédiaire du fournisseur Fendigo en fonction des commandes passées au préalable par les vétérinaires. La FCO affecte principalement les bovins et ovins avec des symptômes généralement plus marqués chez ces derniers. Compte tenu de ces éléments et de la reprise en cours de l’activité des insectes vecteurs, il est fortement recommandé de vacciner les moutons le plus rapidement possible, en particulier dans les provinces limitrophes aux régions touchées par la FCO en 2023.

Les ovins reçoivent une dose (2ml) et sont immunisés après 28 jours tandis que les bovins reçoivent deux doses (chacune de 4ml), à trois semaines d'intervalle. Compte tenu de la situation et de la procédure accélérée, les informations relatives aux bovins sont extrapolées à partir des vaccins destinés à lutter contre les autres sérotypes de la fièvre catarrhale. Pour les vétérinaires, l’obligation d’enregistrer dans Sanitel (Flandre) ou via Cerise (Wallonie) une vaccination contre la FCO dans les 15 jours qui suivent reste d’application (https://favv-afsca.be/fr/sanitel, Arrêté ministériel du 9 mars 2018 relatif à la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton, art. 6).

Sur la base d'une extrapolation à partir des vaccin contre les autres sérotypes, les animaux peuvent présenter des effets secondaires. Étant donné qu'il s'agit d'une autorisation d'utilisation délivrée dans le cadre d’une procédure accélérée et que les données disponibles sur le vaccin sont encore incomplètes, la notification des effets indésirables est obligatoire pour se faire une idée plus précise de la sécurité et de l'efficacité du vaccin. Les vétérinaires doivent notifier directement tout effet indésirable via :
https://www.afmps.be/fr/usage_veterinaire/medicaments/medicaments/pharmacovigilance/notifier_des_effets_indesirables_de

Au niveau du pacage transfrontalier et des mouvements entre les États membres, les mouvements des animaux vaccinés sont possibles passé un délai suffisant après le début de la période d’immunité. Pour le vaccin Syvazul BTV3, la période d'immunité des ovins commence 28 jours après leur vaccination. Les ovins peuvent être certifiés pour les mouvements entre les États membres 60 jours après la vaccination ou sous réserve d'un test PCR favorable sur un échantillon prélevé au moins 42 jours après l’injection du vaccin. Pour les bovins, dû au manque de données disponibles à l’heure actuelle, ces spécifications restent à être définies. Ceci s’ajoute aux conditions précédemment fixées par Etat membre :
https://food.ec.europa.eu/animals/animal-diseases/surveillance-eradication-programmes-and-disease-free-status/bluetongue_en#movements  
L’AFSCA reste en contact avec les autorités françaises en vue de trouver des solutions pour permettre le pacage transfrontalier le plus rapidement possible.

De plus, ce lundi 27 mai, l’AFMPS a également délivré une nouvelle autorisation d’utilisation pour le vaccin Bultavo 3 (Boehringer Ingelheim Vetmedica – GmbH), un autre vaccin contre le sérotype 3 de la FCO, qui sera disponible début juin.
https://www.afmps.be/fr/news/vaccin_contre_le_virus_de_la_fievre_catarrhale_ovine_de_serotype_3_deuxieme_autorisation
De plus amples informations seront communiquées prochainement concernant ce vaccin ainsi que sur l’approbation possible d’un troisième vaccin.  

Pour plus d’informations :
Communiqué de presse des Pays-Bas du 26 avril 2024
https://www.cbg-meb.nl/onderdelen/diergeneesmiddelen/nieuws/2024/04/26/vaccin-tegen-het-blauwtongvirus-goedgekeurd-voor-gebruik
Règlement 2019/6 relatif aux médicaments vétérinaires
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/fr/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32019R0006
Arrêté ministériel du 9 mars 2018 relatif à la vaccination contre la fièvre catarrhale du mouton

https://etaamb.openjustice.be/fr/arrete-ministeriel-du-09-mars-2018_n2018011232