|  | Détaillants  Version imprimable   |  Dernière mise à jour le 
13.06.2016 
 
 
| Nombre de missions | Nombre d'opérateurs |  
| 11.576 | 11.268 |  Les résultats des missions chez les détaillants sont nettement plus favorables dans les établissements disposant d'un système d'autocontrôle (SAC) validé
  
 
 
  
|  | Nombre de check-lists | Check-lists favorables |  
| Infrastructure, installation et hygiène | 12.189 | 71,1% |  
| Traçabilité (y compris identification et enregistrement) | 7.641 | 89,2% |  
| Notification obligatoire | 6.838 | 97,1% |  
| Système d'autocontrôle | 6.826 | 80,0% |  
| Total | 33.494 | 82,3% |  
 
 Mesures suite aux  non-conformités
 
 
|  | Nombre de mesures |  
| Avertissements | 3.746 |  
| Saisies | 198 |  
| Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur | 29 |  
| PV | 825 |  
| Fermeture temporaire | 15 |  
| Autres | 259 |  
| Total | 5.072 |    Les résultats des  inspections de l'infrastructure, l'installation, l'hygiène sont meilleurs qu’en  2014 (+3,7%).   Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les  détaillants (sans transformation) concernaient : 
  le  respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne  du froid (10,5%),l’absence  de denrées alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est  dépassée ou qui sont impropres à la consommation humaine (6,1%),le  respect des températures des produits congelés (3,9%).   Les non-conformités  majeures les plus fréquentes chez les détaillants (avec transformation)  concernaient : 
  le respect des températures des       denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,3%),l’absence de denrées       alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou       qui sont impropres à la consommation humaine (7,0%),la bonne hygiène du personnel       qui porte des vêtements appropriés et propres (6,1%).   Les non-conformités  majeures les plus fréquentes chez les détaillants pain et pâtisserie  concernaient : 
  le respect des températures des       denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (12,6%),la propreté des surfaces en       contact avec les denrées alimentaires (11,3%),la bonne hygiène du personnel       qui porte des vêtements appropriés et propres (7,9%).   Les non-conformités  majeures les plus fréquentes dans les boucheries concernaient : 
  l’analyse annuelle obligatoire       d’un échantillon de viande hachée ou de préparation de viande à base de       viande hachée (14,4%), la propreté des surfaces en       contact avec les denrées alimentaires (11,3%),l’absence de denrées       alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou       qui sont impropres à la consommation humaine (6,4%).   Les non-conformités  majeures les plus fréquentes dans les poissonneries concernaient : 
  le respect des températures des       denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (5,5%),l’absence de denrées       alimentaires avariées, dont la date limite de consommation est dépassée ou       qui sont impropres à la consommation humaine (4,3%), la bonne hygiène du personnel       qui porte des vêtements appropriés et propres (3,7%). 
 
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