|  | Fourniture au secteur agricole  Version imprimable   |  Dernière mise à jour le 
21.06.2016 
 
 
 Engrais
 
 
 
| Nombre de missions | Nombre d'opérateurs |  
| 655 | 639 |  
 
 
  
|  | Nombre de check-lists | Check-lists favorables |  
    | Système d'autocontrôle | 380 | 90,3% |  
    | Infrastructure, installation et    hygiène | 656 | 93,8% |  
    | Notification obligatoire | 482 | 98,8% |  
    | Sous-produits animaux non destinés à la consommation humaine | 11 | 63,6% |  
  | Traçabilité (y compris identification    et enregistrement) | 379 | 99,5% |  
  | Emballage et étiquetage (y compris    normes de commercialisation) | 400 | 91,5% |  
  | Total | 2.308 | 94,6% |  
 Mesures suite aux  non-conformités
 
 
  
|  | Nombre de mesures |  
    | Avertissements | 118 |  
    | Saisies | 32 |  
    | Mesures suite aux non-conformités à    l’encontre d’un autre opérateur | 4 |  
    | PV | 32 |  
    | Autres | 16 |  
    | Total | 202 |  
 
 Les  résultats des inspections de l’infrastructure, l’installation et l’hygiène  ainsi que de l’emballage et de l’étiquetage semblent moins bons qu’en 2014, mais  cela est dû à l’introduction d’une check-list pour les détaillants, qui comprend  plusieurs domaines de contrôle. Si on exclut cet effet, les résultats de 2015  sont comparables à ceux de 2014. 
 
 
 Pesticides
 
 
 
| Nombre de missions | Nombre d'opérateurs |  
| 503 | 490 |  
 
 
  
|  | Nombre de check-lists | Check-lists favorables |  
    | Infrastructure, installation et    hygiène | 493 | 79,3% |  
    | Traçabilité (y compris identification    et enregistrement) | 234 | 98,7% |  
    | Système d'autocontrôle | 237 | 90,7% |  
    | Emballage et étiquetage (y compris    normes de commercialisation) | 215 | 98,1% |  
    | Total | 1.179 | 88,9% |  
 Mesures suite aux  non-conformités
 
 
  
|  | Nombre de mesures |  
    | Avertissements | 82 |  
    | PV | 51 |  
    | Saisies | 62 |  
    | Autres | 14 |  
    | Total | 209 |  
 
 Les  résultats sont comparables à ceux observés en 2014. Les  principales infractions constatées concernaient la détention ou la  commercialisation de produits qui ne sont plus autorisés, mais le volume de  produits non autorisés présents chez les opérateurs en infraction était  généralement limité. 
 
 
 Aliments pour animaux
 
 
 
 
 
 
| Nombre de missions | Nombre d'opérateurs |  
| 1.451 | 1.403 |  
 
 
  
|  | Nombre de check-lists | Check-lists favorables |  
    | Co-produits des denrées alimentaires | 241 | 97,9% |  
    | Infrastructure,    installation et hygiène | 1.187 | 88,6% |  
    | Emballage et    étiquetage (y compris normes de commercialisation) | 1.345 | 84,8% |  
    | Notification    obligatoire | 1.222 | 98,6% |  
    | Traçabilité (y    compris identification et enregistrement) | 1.116 | 93,7% |  
    | Système d'autocontrôle | 1.222 | 88,9% |  
    | Total | 6.333 | 91,1% |  
 Mesures  suite aux non-conformités
 
 
  
|  | Nombre de mesures |  
    | Avertissements | 341 |  
    | Mesures suite aux    non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur | 14 |  
    | PV | 40 |  
    | Saisies | 21 |  
    | Autres | 42 |  
    | Total | 458 |    
 Les  résultats des inspections sont comparables à ceux de 2014, à l’exception des  résultats des inspections de l’étiquetage (-2,3%) et de l’infrastructure, l’installations  et l'hygiène (-2%).  L’AFSCA  contrôle également l’utilisation des médicaments en ferme (registres des  médicaments, stocks…) : 99,3 % des 276 missions sur des aliments  médicamenteux étaient conformes.  Lors des  6.492 missions réalisées dans les exploitations agricoles, les prescriptions  relatives à l’hygiène de la production primaire de matières premières destinées  aux aliments pour animaux et à l’utilisation des aliments pour animaux à la  ferme ont notamment été vérifiées : elles étaient conformes dans 98,2 %  des cas. 
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