| Distribution des denrées alimentaires  Version imprimable   |  Dernière mise à jour le
17.06.2019 
 
 
 
 
 Grossistes de denrées alimentaires
 
 Sont pris en compte l’achat de lait, de lait cru par un opérateur chez un producteur, l’achat, le stockage, le conditionnement et/ou la vente en gros de denrées (légumes, fruits, céréales, pommes de terre, etc.).
 
 Résultats des inspections
 
 
  
    
      |  | Nombre de check-lists
 | Check-lists favorables (%)
 |  
      | Infrastructure, installation et hygiène | 934 | 88,3 |  
      | Système d’autocontrôle | 616 | 94,5 |  
      | Traçabilité | 843 | 90,7 |  
      | Contrôle phytosanitaire | 155 | Pas d'application |  
      | Co-produits des denrées alimentaires | 75 | 100 |  
      | Total (inspections 'contrôle phytosanitaire' non comprises) | 2.468 | 91,0 |  Mesures prises suite aux non-conformités
 
 
  
    
      |  | Nombre de mesures |  
      | Avertissements | 152 |  
      | PV | 90 |  
      | Saisies | 36 |  
      | Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément | 4 |  
      | Autres | 1 |  
      | Total | 283 |  Les résultats d’inspection sont équivalents à ceux de 2017, sauf pour le scope « Système d’autocontrôle » pour lequel les résultats sont meilleurs qu’en 2017.
 
 
 
 Boucheries
 
 Sont prises en compte les boucheries ambulantes et non ambulantes, y compris les boucheries qui disposent d'une autorisation pour enlever la colonne vertébrale (dans le cadre de la lutte contre l’ESB).
 
 Résultats des inspections
 
 
  
    
      |  | Nombre de check-lists
 | Check-lists favorables (%)
 |  
      | Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle | 1.208 | 50,2 |  
      | Traçabilité | 947 | 83,0 |  
      | Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine | 902 | 87,4 |  
      | Total | 3.057 | 71,3 |  Mesures prises  suite aux non-conformités
 
 
  
    
      |  | Nombre de mesures |  
      | Avertissements | 421 |  
      | PV | 238 |  
      | Saisies | 36 |  
      | Fermetures temporaires | 8 |  
      | Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur | 3 |  
      | Autres | 11 |  
      | Total | 717 |  Les résultats sont moins bons qu’en 2017.
 
 Les non-conformités graves les plus fréquentes dans les boucheries concernent :
 
  l’absence d’information sur les allergènes pour les denrées alimentaires non préemballées (33,8% en cas d’information orale et 16,9% en cas d’information écrite) ; l'absence de l'analyse annuelle obligatoire d'un échantillon de viande hachée ou de préparation à base de viande hachée (23,3%) ; et la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (20,5%).  
 
 Poissonneries
 
 Est prise en compte la vente de détail ambulante et non ambulante de poissons et de produits de l'aquaculture.
 
 Résultats des inspections
 
 
  
    
      |  | Nombre de check-lists
 | Check-lists favorables (%)
 |  
      | Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle | 217 | 57,6 |  
      | Traçabilité | 150 | 84,7 |  
      | Sous-produits animaux non-destinés à la consommation humaine | 150 | 72,7 |  
      | Total | 517 | 69,8 |  Mesures prises suite aux non-conformités
 
 
  
    
      |  | Nombre de mesures |  
      | Avertissements | 89 |  
      | PV | 30 |  
      | Saisies | 9 |  
      | Fermetures temporaires | 1 |  
      | Autres | 3 |  
      | Total | 132 |  Les résultats des inspections concernant les scopes « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » et « Traçabilité » sont moins bons qu’en 2017.
 
 Les non-conformités graves les plus courantes dans les poissonneries sont les suivantes :
 
  	l'absence d'informations sur les allergènes pour les aliments non préemballés (36,1% en cas de transmission orale 10,9% en cas de transmission écrite) ; la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (13,3%) ; et le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (11,7%).
 
 
 Boulangeries
 
 Est ici prise en compte la vente au détail non ambulante de pain et de pâtisserie.
 
 Résultats des inspections
 
 
  
    
      |  | Nombre de check-lists
 | Check-lists favorables (%)
 |  
      | Infrastucture, installation et hygiène & autocontrôle | 1.088 | 42,3 |  
      | Traçabilité | 834 | 82,6 |  
      | Total | 1.922 | 59,8 |  Mesures prises suite aux non-conformités
 
 
  
    
      |  | Nombre de mesures |  
      | Avertissements | 435 |  
      | PV | 229 |  
      | Saisies | 18 |  
      | Fermetures temporaires | 12 |  
      | Procédures de suspension ou de retrait de l’agrément | 5 |  
      | Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur | 1 |  
      | Autres | 10 |  
      | Total | 710 |  Ces résultats sont comparables à ceux de 2017, excepté pour les inspections « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » pour lesquelles les résultats sont moins bons.
 
 Les non-conformités majeures les plus fréquentes chez les détaillants de pain et de pâtisserie concernent :
 
 	l’absence d’information sur les allergènes dans les denrées alimentaires non-préemballées (45,2% en cas de transmission orale, 27,0% en cas de transmission écrite) ; la propreté insuffisante des surfaces entrant en contact avec les denrées alimentaires (17,4%) ; et le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (15,9%). 
 
 
 Autres détaillants
 
 Les autres détaillants regroupent ceux qui pratiquent la vente au détail ambulante et non ambulante de denrées alimentaires, y compris les magasins avec distributeurs automatiques et leurs gestionnaires ainsi que les centrales de distribution et les banques alimentaires.
 
 Résultats des inspections
 
 
  
    
      |  | Nombre de check-lists
 | Check-lists favorables (%)
 |  
      | Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle | 5.569 | 62,1 |  
      | Traçabilité | 3.642 | 84,6 |  
      | Total | 9.211 | 71,0 |  Mesures prises suite aux non-conformités
 
 
  
    
      |  | Nombre de mesures |  
      | Avertissements | 1.920 |  
      | PV | 748 |  
      | Saisies | 171 |  
      | Fermetures temporaires | 13 |  
      | Procédure de retrait ou de suspension de l'agrément | 6 |  
      | Mesures suite aux non-conformités à l’encontre d’un autre opérateur | 17 |  
      | Autres | 29 |  
      | Total | 2.904 |  En général, les résultats sont moins bons qu'en 2017.
 
 Pour les détaillants ambulants, les résultats pour le scope « Infrastructure, installation et hygiène & autocontrôle » sont les moins bons. Les non-conformités graves les plus courantes sont liées à :
 
 
  une absence d’information sur les allergènes ou une information incorrecte ou incomplète (41,9% de non-conformités si l’opérateur a choisi de transmettre l’information oralement, 19,6% s’il a choisi une transmission par écrit) ;   
   l’absence d’un dispositif pour le lavage des mains avec de l’eau courante et/ou l’absence de savon liquide et/ou l’absence d’un système hygiénique pour le séchage des mains (27,1%) ;   
   le non-respect des températures des denrées alimentaires réfrigérées et de la chaîne du froid (14,7%) ; et  
   le non-respect de la chaîne du chaud (5,1%). |